Accéder au contenu principal

Guy Saillen

Né en mars 1949, Guy Saillen vit à Basse-Nendaz depuis 1978, date de son retour en Valais.

L’aquarelle pour la lumière des paysages, la recherche de la spontanéité, la découverte des nuances de couleurs…

Le pastel gras pour la force des couleurs appliquées à la main sur un carton pur par couches successives, étendues ou grattées au couteau…

L’huile sur carton sans acide débute l’air des abstractions picturales pour exprimer l’espace d’un moment, d’un rythme, d’une vision…

L’huile sur toile avec des pâtes, des poudres de pigments purs, tantôt mélangés avec des sables, travaillés au couteau, à la truelle ou aux brosses…
Pour les nouvelles créations picturales les pigments purs et les sables forment des reliefs de couleurs dans de nouveaux espaces…

2017, c’est 35 ans de peintures ponctuées d’expositions collectives et personnelles!

Au gré de son parcours artistique, Guy s’est progressivement détaché de la représentation naturaliste pour se rapprocher de l’abstraction. Ce choix lui permet d’explorer tant les territoires du visible que de l’invisible. Mêlant pigments colorés, huile, sables de quartz et liants, ses œuvres offrent une densité de texture et de matière qui leur confère un aspect mural ou pariétal, renouant paradoxalement avec les origines même de la peinture.

Sur les surfaces ainsi travaillées émergent symboles, signes et formes fondamentales : cercle, carré, rectangles qui viennent structurer et équilibrer les compositions.

Apparaissent parfois quelques fragiles silhouettes humaines qui apportent une tonalité lyrique aux topographies crevassées. La métaphore matiériste permet aussi à l’artiste d’évoquer ses préoccupations sur les atteintes à l’environnement et à la biodiversité qui bouleversent aujourd’hui nature et paysages.