Skip to main content

Nos cousins d'Argentine

Du 20 octobre au 12 novembre 2017
Vendredi et samedi de 18h à 21h
Dimanche de 16h à 19h

Vernissage vendredi 20 octobre 2017
Ambiance et saveurs d’Argentine
Par Bruno Clivaz, président de l’association Valais-Argentine
valais-argentine.ch

Photos, films, conférences, etc, sur le thème de l’émigration valaisanne en Argentine.

De 1850 à 1920 on dénombra près de 35’000 Suisses qui ont débarqué au port de Buenos Aires. Parmi ceux-ci une grande part de Valaisannes et de Valaisans (environ 17’000) qui ont dû quitter leur terre natale où il était devenu très difficile de survivre. Ils fonderont différentes colonies agricoles dans la région d’Entre Rios. La terre et le climat y étaient particulièrement favorables mais les difficultés ne manquaient pas. Depuis 1989, les liens distendus ou défaits par le temps ont été recrés entre ces descendants d’immigrés valaisans et leurs cousins en Valais.

L’Association Valais-Argentine a pour but de perpétuer cet attachement par la réalisation d’un centre d’étude et d’un espace de d’accueil à Colòn. Elle est chargée de maintenir vivant le jumelage entre la ville de Colòn et la ville de Sion par des actions ponctuelles au niveau d’échanges d’étudiants, d’apports d’équipement ou autres…

Aujourd’hui, nous souhaitons encore plus intéresser les jeunes valaisans et les jeunes argentins à leur passé en proposant des contacts lors de leur périple en Argentine ou en Suisse ou encore à travers des stages en Suisse ou en Argentine.